Share

20 ans !

Du 20 octobre au 12 novembre 2020 à CINEMATEK

TICKETS

Du 20 octobre au 12 novembre 2020, CINEMATEK fête les 20 ans du BAFF  ! Le festival résumé en 10 films, voilà notre pari. Le choix s’est fait sur des moments uniques et sur des films qui ont du sens pour nous tous aujourd’hui.

 

20.10 > 19:00
CINEMATEK - Salle Ledoux

RAIN
Olivia Rochette & Gerard-Jan Claes
BE / 2012 / 83'
En 2011, le Ballet de l’Opéra de Paris a présenté, pour la première fois, une chorégraphie contemporaine d’Anne Teresa De Keersmaeker Rain. Olivia Rochette et Gerard-Jan Claes ont suivi les neuf mois de répétitions, des auditions à la première. Un véritable challenge pour les danseurs classiques entre incompréhension, adaptation, appropriation et re-création.

 

22.10 > 21:00
CINEMATEK - Salle Ledoux

C'EST ASSEZ BIEN D'ÊTRE FOU 
Antoine Page
FR-BE / 2013 / 104’
Road movie, conte documentaire, western, comédie, C’est assez bien d’être fou nous embarque dans un voyage avec le réalisateur Antoine Page et le dessinateur Bilal. Du Jura jusqu’au port de Vladivostok, leur route est parsemée de rencontres, de fresques murales, d’ambitions artistiques.Et le film est fait d’inventions créatives,surprenantes et originales. Tourné bien avant Visages villages d'Agnès Varda et JR, ce documentaire bouleversant mérite amplement la même notoriété.  

26.10 > 21:30
CINEMATEK - Salle Ledoux

BEFORE WE GO
Jorge Leon
BE / 2014 / 82’
Durant les deux semaines de fermeture annuelle de La Monnaie, trois patients en fin de vie ont rencontré trois chorégraphes sur scène et dans les coulisses. Dans cet espace emblématique de la représentation du tragique, un dialogue charnel se noue. Tous ensemble, ils ont questionné avec leurs outils et leur sensibilité leur rapport personnel à la mort.

 

29.10 > 21:45
CINEMATEK - Salle Ledoux

LA COLLECTION QUI N'EXISTAIT PAS
Joachim Olander
BE / 2014 /93’

En juin 2011, le MoMA décide d’acquérir 223 oeuvres conceptuelles achetées par le couple belge Herman et Nicole Daled. La Belgique n’en a pas voulu, symptôme d’une maladie nationale bien connue, le fameux « si-c’est-belge-ce-n’est-donc-pas-intéressant». Joachim Olender s’est intéresséde près à cette collection ou plutôt au collectionneur atypique et insaisissable qu’est Herman Daled.

 

01.11 > 18:15
CINEMATEK - Salle Ledoux

KOUDELKA, SHOOTING HOLY LAND
Gilad Baram
USA/ 2015 / 72’

Le photographe tchèque Josef Koudelka a grandi derrière le rideau de fer, taraudé par la découverte de ce qu’il pouvait bien y avoir « de l’autre côté ». Quarante ans après, devenu une légende de l’agence Magnum, il part photographier le mur qui sépare Israël de la Palestine. Gilad Baram, en le suivant dans ce travail, crée un dialogue fascinant entre film et photographies.

 

2.11 > 21:15
CINEMATEK - Salle Ledoux

L'AFRICAIN QUI VOULAIT VOLER
Samantha Biffot
FR / 2016 / 72'

À 9 ans, Luc Bendza découvre dans un cinéma de Libreville, au Gabon, un film de kung-fu. Persuadé que les Chinois savent voler, Luc n’aura plus qu’une idée, partir, et apprendre à voler lui aussi. À 48 ans, le Gabonais vit aujourd’hui à Pékin et enseigne même aux Chinois des techniques ancestrales oubliées et tourne comme acteur dans des films de kung-fu.

05.11 > 21:30
CINEMATEK - Salle Ledoux

DONNA HARAWAY : STORY TELLING FOR EARTHLY SURVIVAL
Fabrizio Terranova
BE / 2016 / 81'

Entretien avec une femme cumulant les passions aussi variées que la philosophie, les singes, la science-fiction, la narration, le féminisme ou la géologie... Professeure d’histoire de la conscience en Californie, Donna Haraway est avant tout une philosophe passionnante. Fabrizio Terranova construit un portrait singulier qui immerge le spectateur dans un monde où la frontière entre l’imaginaire et la réalité se brouille.

6.11 > 21:15 & 8.11 > 19:00
CINEMATEK - Salle Ledoux

I AM NOT YOUR NEGRO
Raoul Peck
BE-FR / 2017 / 93’

Puissants, les mots de l’écrivain James Baldwin frappent et disent sans détour la condition noire dans une Amérique dominée par les blancs. Cette parole si forte, portée par la voix de Samuel L. Jackson, est tirée du livre inachevé Remember This House, directement inspiré par le traumatisme qu’ont laissé les assassinats de Medgar Evers, Martin Luther King Jr. et Malcolm X.

9.11 > 21:00
CINEMATEK - Salle Ledoux

QUE L'AMOUR
Laetitia Mikles
FR / 2018 / 79’

Tout le monde aime les histoires d’amour.. Abdel Khellil, 27 ans, va en faire l’expérience : il ne s’agit pas d’une femme mais d’une silhouette en noir et blanc, une voix, une langue portée avec énergie par un chanteur belge mort il y a plus de 40 ans. Après l’avoir découvert sur Internet, le jeune homme monte des tours de chant dans lesquels il se glisse dans la peau de Jacques Brel

10.11 > 21:00 & 12.11>19:00
CINEMATEK - Salle Ledoux

CHRISTO - WALKING ON WATER
Andrey Paounov
BE-FR / 2018 / 105’

Dix ans après la mort de Jeanne-Claude, qui fut sa compagne et la complice de toutes ses aventures artistiques, Christo, artiste emballeur renommé, entreprend de réaliser The Floating Piers qu’ils avaient conçus ensemble bien des années auparavant. Le projet prévoit d’installer une large passerelle dorée flottante sur le lac italien d’Iseo : rêve céleste suffisamment solide pour supporter des centaines de milliers de visiteurs. Bataille juridique, politique, financière, esthétique, stratégique, sécuritaire... Comment, Christo, âgé de 80 ans, mènera t-il cette vaste entreprise à son terme sans celle qui l’a toujours contredit et inspiré, porté et supporté ?