Share

LE JURY

Laurent Busine

Historien de l'art de formation, Laurent Busine a d'abord été directeur des expositions au Palais des Beaux-Arts de Charleroi et professeur de muséologie à l'ULB. Dès 1991, il initie le Musée des Arts Contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles au Grand-Hornu, qu'il dirige depuis son ouverture en 2002, avant de céder le flambeau à Denis Gielen en 2016. Il est le commissaire de nombreuses expositions en Belgique et à l’étranger, et l'auteur d'articles, catalogues d’expositions et livres, notamment en collaboration avec des artistes.

Isabelle Dumont

Après une formation en littérature et en théâtre, Isabelle Dumont travaille depuis 1986 comme interprète et dramaturge pour les arts de la scène. Elle a notamment collaboré avec des artistes tels que la metteuse en scène Dominique Roodthooft, les cinéastes Jorge León et Boris Vanderavoort ou le musicien George van Dam. Elle développe par ailleurs des conférences scéniques assorties de cabinets de curiosités, sur le baroque et sur les sciences naturelles. Elle a collaboré à l'écriture de Before We Go de Jorge León, lauréat du Prix du Film sur l'Art au BAFF en 2014.

François Lévy-Kuentz

Le cinéaste français François Lévy-Kuentz débute comme assistant-réalisateur auprès de Marcel Bluwal, Claude Chabrol et d'autres encore, avant de développer des formats courts et des émissions scientifiques pour la télévision (Arte, France 5). En près de 30 ans, il a réalisé de nombreux documentaires sur l'art, son genre de prédilection. Parmi ses films, primés dans des festivals internationaux, citons Yves Klein, la révolution bleue (2006), Calder, sculpteur de l’air (2009), Le Scandale impressionniste (2010), Dans l’atelier de Mondrian (2011), Salvador Dali, génie tragi-comique (2012).