Share

OUVERTURE

Relève: histoire d'une création

THIERRY DEMAIZIÈRE & ALBAN TEURLAI

FRANCE / 2016 / 110’ / VOFst ENG

Production: Falabracks, Opéra National de Paris

 

Hors Compétition

 

BOZAR le jeudi 17 novembre (20h)

En novembre 2014, le danseur et chorégraphe français Benjamin Millepied, est nommé directeur de la danse de l’Opéra National de Paris après avoir été danseur étoile au New York City Ballet. Avec sa jeunesse, son regard, sa culture et son charisme, il a toutes les cartes en main pour révolutionner une institution, certes prestigieuse, mais également réfractaire aux changements.
 
Les réalisateurs suivent, pas à pas, le nouveau directeur au cours de son travail. Constitution d’une équipe de jeunes danseurs, élaboration d’un nouveau ballet, répétitions,… jusqu'au soir de la Première où l’attend le tout Paris. Parviendra t-il à faire les changements dont il rêve ? Une incroyable épopée au cœur d’un art exigeant et réglementé.

« Il y a de la légèreté dans les apéros chips filmés comme à la dérobée, du drame dans les silences qui suivent et ponctuent les rencontres avec les institutionnels, le heurt entre l’anticonformisme de Millepied et l’immobilisme éléphantesque de l’institution – sans que le film, élégant jusqu’aux pointes, ne s’aventure jamais à appuyer l’un ou l’autre. »

 

Le Monde

CLÔTURE

Koudelka Shooting Holy Land

 

GILAD BARAM

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE, ALLEMAGNE / 2015 / 72’ / VOstFR

Production : Nowhere Film, Produkce Radim Prochazka

 

Hors Compétition

 

BOZAR le dimanche 20 novembre (20h)

Le photographe tchèque Josef Koudelka a grandi derrière le rideau de fer, taraudé par la découverte de ce qu’il pouvait bien y avoir « de l’autre côté ». Quarante ans après, devenu le légendaire photographe de Magnum, il part photographier le mur qui sépare Israël de la Palestine. Dans cette région qui le place à nouveau face à la violence et aux conflits, il se lance dans un projet au long terme. Gilad Baram, en le suivant dans ce travail au fil des années, crée peu à peu un dialogue fascinant et lumineux entre son film et les photographies de Koudelka.

 

D'une richesse formelle et humaine rare, Koudelka Shooting Holy Land est notre coup de cœur rapporté du FILAF 2016 (Perpignan).