Présentation

Présentation

L’ISELP (Institut Supérieur pour l’Etude du Langage Plastique) a commencé dès les années 70 à proposer au public bruxellois des  projections de films sur l’art en plein air dans le parc d’Egmont.

En 2011, ce rendez-vous intitulé Festival du Film sur l’Art se déplace dans les locaux de l’institut et devient compétitif. 

Dès 2012, une association bruxelloise spécialisée dans le documentaire sur la création artistique  – le  Centre du Film sur l’Art – s’associe à cet événement. Grâce à cette association, le festival grandit, bouge, s’exporte et trouve des partenaires prestigieux tels que BOZAR et CINEMATEK : il devient, en 2015, le BAFF –  Brussels Art Film Festival.

Le BAFF propose aujourd’hui une compétition nationale de documentaires sur l’art en lien avec la Belgique, des films internationaux hors compétition, des séances jeune public, des rencontres, des séances en Flandre et en Wallonie.

Il offre aux cinéastes belges la possibilité de remporter trois prix remis par un jury international composé de personnalités connues du monde de l’art et du cinéma.

Depuis 2022, le BAFF s’inscrit dans un nouveau réseau international, Films on Art Network qui permet de faire circuler les films belges à l’international et de donner de la visibilité à cette scène artistique particulièrement vivante et productive. 

 
FR