Share

RENCONTRES

Table ronde / Débat

 

REPLAY – Ce que l’art veut aux archives

ISELP - samedi 19 novembre 14h30
 

Les matériaux d’archives suscitent, depuis les années 1990, un intérêt croissant dans le domaine de l’art. Archives textuelles, photographiques, mais aussi filmiques. Anonymes ou signés, ces documents donnent lieu à des traitements de tous ordres : investigation critique, appropriation plastique et narrative, mise en fiction. C’est dans tous les cas la mémoire qui est travaillée et activée au présent.
 
Avec les artistes Johan Grimonprez et Vincent Meessen ; Yvan Flasse, monteur, enseignant à l’INSAS (montage et analyse de films) et à l’Erg (narration spéculative et vidéographie) et Giovanna Zapperi, docteur de l’EHESS (Ecole des hautes études en sciences sociales), enseignante à l’ENSA de Bourges (histoire et théorie de l’art).
 
En collaboration avec le Fonds Henri Storck

Daniel Cattier

Master Class

 

Daniel Cattier

À propos de son projet Totem et tabou, film en cours de réalisation sur le Musée de Tervuren

CINEMATEK - dimanche 20 novembre 18h00 - Salle Plateau
 

Fermé depuis 2013 pour la première grande rénovation de son histoire en vue d'une ouverture en 2017, le Musée Royal d’Afrique centrale a l’intention d’être le premier musée au monde à se confronter à la colonisation et de devenir un espace de réconciliation et d'histoire partagée.
 
Mais avec une genèse intimement liée à la violence coloniale et un patrimoine aux origines controversées, le Musée de Tervuren parviendra-il à se transformer en un lieu de mémoire et d'apaisement ?
 
Daniel Cattier est d’origine belge et zouloue. Après des candidatures en Droit à l’Université Libre de Bruxelles, il étudie les Sciences Politiques et l’Histoire à la School of Oriental and African Studies à Londres. Il commence sa carrière comme Assistant Chercheur pour le service Afrique de l’Ouest et Asie du Sud Est d’Amnesty International, puis se dirige vers le documentaire. Il travaille comme coordinateur de production et documentaliste pour Channel 4, BBC et ARTE. Il a réalisé deux courts-métrages Paradoxes de l’Assassin> et Africains Poids Moyens.
 
Avec la participation de Bambi Ceuppens, historienne et anthropologue au Musée de Tervuren, en charge de l'exposition permanente, et Pauline de La Boulaye, historienne d’art.

Johan Gimonprez

Vincent Meessen