Share

LES REVENANTS

Du 22 septembre au 6 novembre 2019 à la CINEMATEK

Voir le programme détaillé

Du 22 septembre au 6 novembre 2019, CINEMATEK présente, dans le cadre du BAFF, un cycle autour du thème Les Revenants. Parfois morts aux yeux du monde ou bannis de leur pays et de son histoire, ils étaient effondrés ou enfermés dans de profondes souffrances, ailleurs. Et puis le hasard d’une rencontre, le choc d’un événement, un regard, les ramène parmi les vivants, les pousse à créer, à vivre...

 

22.09 > 19:00
CINEMATEK - Salle Ledoux

L'ÂME EST VAGABONDE
Guillaume Vandenberghe & Raphaël Kolacz
Be / 2015 / 9'
Le 29 juin 2009, le peintre Philippe Vandenberg se suicidait dans son atelier de Molenbeek. Il avait 57 ans et une très longue carrière derrière lui.
Son fils Guillaume, cinéaste, revient dans l’atelier, espace de travail devenu scène de drame et filme les traces laissées par le peintre, par l’homme, par le père. Errant d’objets en objets, comme un fantôme, il nous fait pénétrer dans cet univers sombre et provocant, dans les dernières heures d’un homme face à ses douleurs et ses couleurs.


LA SAINTETÉ STÉPHANE (1961-1986)
Gérard Preszow
Be / 1993 / 45'
Un film hommage postmortem pour un peintre fulgurant, disparu à l’âge absurde de 25 ans fait par Gérard Preszow, cinéaste et ami. Chant funèbre, lettre ouverte à un assassiné. Ce film aurait pu être dans une proximité qui ne rendait pas la juste distance. Or le portrait qui est fait de Stéphane Mandelbaum signale son intensité de vie et sa volonté suicidaire. Surdoué, "mauvais garçon", dessinateur instinctif et magnifique, peintre proche de Bacon, de Soutine et de Schiele, il a assumé à la fois sa judaïté avec le poids de l’holocauste et sa révolte en vivant à "sexe répandu".  

 

23.09 > 20:00
CINEMATEK - Salle Plateau

BLACK SUN
Gary Tarn UK / 2005 / 70’
Un soir de 1978, le peintre et réalisateur Hugues de Montalembert est agressé dans son appartement de New York et perd la vue. Au fil des mois, il se réapproprie son quotidien et commence à voyager, seul, en Indonésie, en Inde... Il écrit. Un nouveau monde de perceptions s’ouvre à lui. Un voyage initiatique porté par la voix d’un « voyant aveugle » sur des images hypnotiques.

28.09 > 18:00 et 11.10> 20:00
CINEMATEK - Salle Plateau

MARWENCOL
Jeff Malmberg
USA / 2010 / 83’
Victime d'une amnésie totale après avoir été sauvagement agressé, Mark Hogancamp se lance, en guise de thérapie, dans la construction de la réplique d'un village belge durant la Seconde Guerre mondiale, qu’il anime avec des figurines inspirées de sa famille et de ses amis.

 

03.10 > 20:00 et 09.10 > 18:00
CINEMATEK - Salle Plateau

LAME DE FOND
Perrine Michel
FR, BE / 2013 /55’

C’est l’histoire d’une plongée dans la nuit et d’une remontée vers la lumière, avec une caméra pour éclairer la route et quelques babioles pour jouer, déjouer... C’est un voyage dans le passé d’une famille, d’une maison, d’une enfant blessée. Un récit haletant et maîtrisé, une histoire cruelle et parfois drôle, et un film surtout, qui revient de loin, de très loin....

 

15.10 > 20:00 et 19.10> 18:00
CINEMATEK - Salle Plateau

LE PEINTRE SAM FRANCIS
Jeffrey Perkins
USA/ 2008 / 85’

« J’ai peint pour rester vivant » confie Sam Francis. Alité pendant trois ans à la suite d’un accident d’avion en 1943, la peinture devient pour Sam Francis son moyen de survie et la force de sa guérison. Une œuvre explosive, empreinte de mysticisme, de spiritualité et de philosophie - magnifiquement rendue par son ami cinéaste Jeffrey Perkins.

 

23.10 > 19:00
CINEMATEK - Salle Ledoux

DERNIÈRE NOUVELLE DU COSMOS
Julie Bertuccelli
FR / 2016 / 90'

À bientôt 30 ans, Hélène est l'auteure de textes puissants à l’humour corrosif. Pourtant Hélène ne peut ni parler, ni tenir un stylo, elle n’a jamais « appris » à lire et à écrire. C’est à 20 ans qu’elle naît comme écrivaine, lorsque sa mère découvre qu'elle peut communiquer en agençant des lettres plastifiées sur une feuille de papier. Un des nombreux mystères de celle qui se surnomme Babouillec.

29.10 > 21:15
CINEMATEK - Salle Ledoux

FIFI HURLE DE JOIE
Mitra Farahani
BE, USA, FR, IRAN / 2013 / 96' / VO st FR

Bahman Mohasses est un peintre iranien exilé depuis 1954. Plus personne n’a entendu parler de lui depuis bien longtemps… Lorsque Mitra Farahani le retrouve dans une chambre d'hôtel en Italie, c'est un vieux dandy solitaire et rebelle qui ne crée plus depuis longtemps. Les souvenirs refont surface. Mitra et sa caméra l’encouragent à se livrer… à reprendre les pinceaux, peut-être...

6.11 > 21:00
CINEMATEK - Salle Ledoux

RESTER VIVANT : MÉTHODE
Erik Lieshout, Reinier van Brummelen & Arno Hagers,
BE, PAYS-BAS / 2016 / 70’ / VO st FR

Un jour, le chanteur Iggy Pop tombe sur le recueil de poèmes de Michel Houellebecq. Sa vie s’en trouve bouleversée. Le livre devient sa planche de salut, tout comme la poésie tient debout Anne Claire Bourdin, l'écriture sort Jérôme Tessier de l'hôpital psychiatrique, la peinture sauve Robert Combas de la folie. À chacun son art pour ne pas sombrer dans le désespoir. À chacun son art, pour rester vivant.